Responsable Etudes & Marketing Stratégique H/F - CDI

Localisation : Paris (75018)
Type de contrat : CDI
Durée du contrat : Indéterminée

Description de l'entreprise

Groupe industriel, Muller regroupe les marques AIRELEC, APPLIMO, NOIROT, AUER, FRANCE ENERGIE et CAMPA, s'impose comme un acteur majeur du bâtiment intelligent.

Animé par de solides valeurs dont en premier lieu, l'engagement écologique , l'innovation et l'engagement citoyen avec la défense de l'emploi en France, nous concevons, développons et fabriquons nos produits certifiés Origine France Garantie dans nos 5 centres de recherches et nos 6 usines en France.

Nous déposons chaque année de nombreux brevets dans les domaines de l'énergie renouvelable, du stockage d'énergie, de l'ergonomie et de l'intelligence dédiée à l'habitat intelligent et écologique en réponse à l'urgence climatique. De cette ambition est née l'intelligence Muller Intuitiv, intelligence embarquée et récompensée par deux Awards au CES de Las Vegas dans les catégories "maison intelligente" et " technologie durable" qui permet de traquer la moindre source de gaspillage énergétique tout en offrant un meilleur confort.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recrutements du Groupe Muller, cliquez sur le lien suivant: https://vimeo.com/agencevev/review/545363155/7df0887e9e

Nous recrutons un(e) Responsable Etudes & Marketing Stratégique;H/F en CDI pour notre siège basé à Paris 18ème.

Vos missions

Dans le contexte d'une transformation importante du groupe, construire une base de connaissance et une vision stratégique de nos marchés et de notre environnement concurrentiel, permettant une prise de décision informée. Ceci comprend la construction des outils, des réseaux et des équipes, des best practices… pour collecter, analyser et partager de l'information dans le groupe.

En lien avec les partenaires internes, confirmer / préciser le scope de l'environnement concurrentiel et de marché et les principaux suivis à construire :

Construction de suivis et d'analyses sur l'évolution de nos marchés :

-Marchés finaux de la construction avec leurs sous-segments (maisons individuelles, logements collectifs, marchés tertiaires & industriels, neuf et rénovation)
-Marchés de nos produits (radiateurs, pompes à chaleur, chauffe-eaux…)

Compréhension de nos clients et de notre chaine de valeur :

-Panorama de la distribution et enjeux stratégiques du secteur (distribution professionnelle, GSB, market places)
-Les influenceurs, cibles de la prescription (promoteurs, architectes, BE…)

Suivi de la règlementation et de son impact sur nos produits

Suivi et analyse de la concurrence :
-Définir les principaux concurrents à suivre, par segment de marché
-Suivi des parts de marchés des principaux acteurs
-Veille concurrentielle

Identifier les sources d'information pour une veille permanente :
-Identifier les sources internes d'information et constituer un réseau d'acteurs internes, avec de best practices
-Identifier les sources externes d'information et en assurer l'accès régulier
-Définir les processus de suivi, de mise à jour et d'analyse de l'information

Construire les outils :
-Construire les outils et les processus pour stocker, analyser, partager l'information

Produire de façon régulière des analyses permettant la prise de décision stratégique par le management :
-Analyses SWOT concernant Muller
-Préparation / proposition d'orientations stratégiques pour le groupe
-Définition et construction de contenus à diffuser régulièrement aux différents stakeholders de l'organisation


Votre profil

De formation Bac +5;en école de commerce ou d'ingénieur ou Mastère, vous justifiez d'une expérience de 10 ans minimum sur un poste similaire dans un milieu industriel.

Le / la candidat(e) aura une bonne expérience de l'industrie et une appétence pour la technique. La connaissance des marchés du bâtiment est un plus important.

Vous avez une appétence pour les systèmes d'information et vous avez une bonne maitrise du pack office.

Il / elle aura idéalement connu des environnements en transformation importante et sera à l'aise dans la construction à partir d'une feuille blanche.

Il / elle est un(e) bon(ne) communiquant(e), organisé(e), structuré(e) dans sa démarche.

Il / elle a la capacité de construire un réseau de contact, possède un esprit de synthèse, une bonne rigueur analytique ainsi qu'une bonne aisance dans les chiffres.

Le / la candidat(e) aura un bon esprit d'équipe, le sens du service client et une forte capacité d'adaptation dans un contexte de transformation du groupe. Autonomie, réactivité et proactivité sont des qualités nécessaires.

La maitrise de l'anglais est requise pour ce poste.

Package de rémunération : fixe sur 13 mois + Mutuelle
Vous êtes prêt à relever le challenge à nos côtés ? Alors rencontrons-nous !