Dans le contexte d'une transformation importante du groupe, construire une base de connaissance et une vision stratégique de nos marchés et de notre environnement concurrentiel, permettant une prise de décision informée. Ceci comprend la construction des outils, des réseaux et des équipes, des best practices...pour collecter, analyser et partager de l'information dans le groupe.
En lien avec les partenaires internes, confirmer / préciser le scope de l'environnement concurrentiel et de marché et les principaux suivis à construire :
Construction de suivis et d'analyses sur l'évolution de nos marchés :
- Marchés finaux de la construction avec leurs sous-segments (maisons individuelles, logements collectifs, marchés tertiaires & industriels, neuf et rénovation)
- Marchés de nos produits (radiateurs, pompes à chaleur, chauffe-eaux...)
Compréhension de nos clients et de notre chaine de valeur :
- Panorama de la distribution et enjeux stratégiques du secteur (distribution professionnelle, GSB, market places)
- Les influenceurs, cibles de la prescription (promoteurs, architectes, BE...)
Suivi de la règlementation et de son impact sur nos produits
Suivi et analyse de la concurrence :
- Définir les principaux concurrents à suivre, par segment de marché
- Suivi des parts de marchés des principaux acteurs
- Veille concurrentielle
Identifier les sources d'information pour une veille permanente :
- Identifier les sources internes d'information et constituer un réseau d'acteurs internes, avec de best practices
- Identifier les sources externes d'information et en assurer l'accès régulier
- Définir les processus de suivi, de mise à jour et d'analyse de l'information
Construire les outils :
- Construire les outils et les processus pour stocker, analyser, partager l'information
Produire de façon régulière des analyses permettant la prise de décision stratégique par le management:
- Analyses SWOT concernant Muller
- Préparation / proposition d'orientations stratégiques pour le groupe
- Définition et construction de contenus à diffuser régulièrement aux différents stakeholders de l'organisation